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                                       le groupe hysope  
                     



  

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  • : hysope groupe de musique traditionnelles de dordogne
  • : Site des musiciens occitans du Périgord (Dordogne France) HYSOPE groupe de musiciens occitans du Périgord Norbert Pasquet et Guy Beylat sont les membres fondateurs D'hysope, en 1980 depuis hysope, se produit, en Dordogne, aquitaine, France Louisiane.....ect radio/france : radio bleu, France musique, FR3, fr2, M6 Radio-Louisiane, plusieurs tv de Louisiane, RTBF de BELGIQUE
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LE FORUM D'HYSOPE

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10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 18:26
 

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La Bourrée pour tous
Petit cours de bourrée à l'usage des débutants

De nombreuses variantes / Le pas de bourrée / Positions / Deux ou trois parties / Les frappés / En conclusion

Il peut paraître curieux d'expliquer la bourrée sur un site Internet. Disons que c'est pour ceux qui n'ont pas la chance de la danser toutes les semaines et qui aimeraient découvrir nos traditions.
Lorsque vous assisterez à l'une de nos représentations, cela pourra vous aider à mieux comprendre ce que vous voyez et, pourquoi pas, à vous joindre à nous pour danser à la fin du spectacle.

De nombreuses variantes

Il existe une multitude de bourrées. Chaque village, chaque famille, chaque individu a sa manière de danser. Il est ici question de proposer une bourrée sommaire, mais suffisante pour être dansée sur la plupart des airs traditionnels. Lorsque vous viendrez nous voir danser, vous pourrez découvrir de nombreuses variantes que nous avons collectées en Rouergue et en Lozère.

Le pas de bourrée

La bourrée de base est jouée sur un rythme à trois temps (il en existe sur des rythmes à deux temps).

Comme c'est une danse du Massif central, il est important de ne pas sautiller. Même si la danse est très légère d'apparence, elle se fait en faisant corps avec la terre.

Pour apprendre le pas de base, commencez par marcher normalement. Si vous êtes nombreux, allez à la queue-le-leu autour d'un grand cercle pour pouvoir faire l'exercice sans devoir s'arrêter à cause des murs...).
Puis marquez nettement un pas sur trois (Gauche - Droit - Gauche - Droit - Gauche - Droit...).
Accélérez progressivement le rythme, jusqu' à obtenir un effet de pas marqué suivi de deux pas légèrement glissés. Tam - tchi - tchi - Tam -tchi - tchi... Pour les "Tam", le pied est posé en entier. Pour les "tchi", seul l'avant du pied touche le sol.

Le pas latéral

Une fois que vous aurez bien acquis ce rythme, vous pourrez vous essayer au pas latéral, celui qui est utilisé dans la bourrée traditionnelle. Si vous êtes nombreux, pour l'apprendre, vous pouvez vous mettre en ronde et vous tenir la main. Ceci évitera la tentation de se remettre dans le sens de la marche.

Le déplacement latéral s'effectue en croisant, puis en écartant la jambe. Par exemple, si on se déplace vers la droite, on commence par écarter la jambe droite, puis on croise la gauche par devant. Attention, il convient d'intercaler à ce pas, les deux temps faibles du pas de bourrée, qui s'effectuent quasiment sur place. Cela donne pour un déplacement vers la droite.

En gras dans ce qui suit, ce qui correspond au  "Tam" ci dessus et en maigre, ce qui correspond au "tchi' :

 -> Écarter et poser la jambe droite  - rapprocher et poser la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite, sur place - Croiser par devant et poser la jambe gauche - repositionner et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite.

Pour un déplacement vers la gauche, on commence par croiser la jambe droite par derrière, ce qui donne :

<- Croiser la jambe droite par derrière - repositionner la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite sur place - écarter la jambe gauche - rapprocher et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite.

Pour vous entraîner, effectuez plusieurs fois ces enchaînement dans un sens, puis dans l'autre. Pensez à respecter le "Tam - tchi - tchi".

Dans la bourrée de base, vous ne ferez pas la ronde (mais cela existe dans certaines variantes) et vous changerez très souvent de sens. C'est ce que nous allons voir dans les tiroirs, ci-dessous.

NB : il s'agit d'une codification d'un pas de base de la bourrée, il en existe bien d'autres, ce qui est le plus important, c'est de bien marquer la cadence. En entendant de bons danseurs, même sans musique, on peut reconnaître qu'ils dansent la bourrée, par le rythme très particulier de leurs déplacements, même s'ils ne font pas tous le même pas.

Positions de départ et nombre de danseurs

Nous verrons ici la bourrée à quatre. C'est la plus courante, mais il existe des bourrées à deux, trois, six, huit et plus, voire même en cortège. Les bourrées anciennes étaient dansées uniquement par des hommes qui "s'affrontaient" dans des défis. La bourrée était une joute et un jeu à la fois. Lorsque les femmes sont venues danser la bourrée avec les hommes, le jeu est devenu celui de la séduction, ce qui a changé la nature de la danse.

Lorsqu'il y a deux hommes et deux femmes, les danseurs se placent en carré, le danseur ayant sa cavalière face à lui. Dans l'exemple ci-dessous, les hommes partiront sur leur gauche et les femmes sur leur droite dans les premiers tiroirs.

Les positions des mains peuvent varier. Dans certaines régions, elles sont placées à hauteur de visage ou de chapeau, dans d'autres, à hauteur d'épaule ou de poitrine, dans d'autres enfin (comme en Berry, mais nous sortons de notre région...), elles sont pendantes. Vous remarquerez aussi des variantes en fonction des danses et de la personnalité des danseurs, comme cela se faisait autrefois dans nos villages. Chez-nous, les mains sont généralement à hauteur de poitrine.

Deux parties distinctes, ou trois...

La bourrée simple comporte deux parties. Une partie de "tiroirs" et une partie "valsée". Sur le plan musical, la distinction est assez nette. La partie valsée semble plus ronde, mais c'est surtout la façon de jouer des musiciens qui permet de les distinguer. En général, chaque partie fait 16 temps (2x8 pour les tiroirs et 2x8 pour la partie valsée), mais il existe de nombreuses variantes (12 temps...), auxquelles les danseurs répondent par des chorégraphies différentes. Certaines bourrées comportent trois parties. C'est toujours la musique qui commande...

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Les tiroirs

Il s'agit de déplacements latéraux. L'homme et sa cavalière se déplacent latéralement en se faisant face. Un déplacement latéral comporte deux séries de pas latéraux. En bout de tiroir, l'homme peut effectuer un frappé et la femme un petit "piétinement" (deux pas de bourrée sur place), ou une pirouette (tour sur elle-même). Dans la plupart des bourrées simples, la musique indique bien le moment du frappé.

Après deux allers et retours (quatre tiroirs), la musique change et l'on passe à la partie valsée.

Pour que les tiroirs soient réussis, il faut arriver à enchaîner naturellement les changement de direction, sans s'arrêter.

Dans le groupe, vous remarquerez que chaque danseur a sa façon de danser, en fonction de sa personnalité. Ceci permet de mieux rendre l'ambiance des bals d'autrefois et évite que la présentation se transforme en une chorégraphie mécanique.

Vous remarquez ainsi de nombreuses variantes sur ce schéma de base, les danseurs tournent en faisant les tiroirs, ou réalisent des ellipses... Selon les danses et les régions, les femmes passent à l'intérieur, ou les hommes, ou en alternance, ou par couple... Tous les cas de figures se rencontrent.

Autrefois, seuls les hommes dansaient la bourrée
Ici une bourrée à six.
La doublette de droite s'apprête à se déplacer vers la gauche alors que les autres continuent à se déplacer progressivement vers la droite.
C'est une forme sophistiquée de tiroirs.

Pour faciliter les croisements, en bout de tiroir, les danseurs se sont positionnés. Ces positions déterminent qui passe à l'intérieur et à l'extérieur. Cela peut donner naissance à des jeux où l'on oblige ses partenaires à changer de sens, en fonction de la position que l'on impose. Cela est particulièrement net dans la bourrée à deux, plus facile à "perturber" par l'inspiration du moment.

 

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La partie valsée

La transition de la musique est plus ou moins nette selon les compositions et la façon de jouer des musiciens. Le principe de cette partie consiste à tourner sur soi-même en pas de valse à l'endroit (un peu plus marqué que pour une valse de salon) en décrivant un cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du dessus). Les quatre danseurs font leurs tours de valse en parcourant la périphérie de ce cercle imaginaire. Arrivée à la moitié de la partie valsée, il changent de sens de rotation (valse à l'envers), tout en poursuivant leur progression valsée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La seconde partie de la valse peut aussi se faire en revenant sur ses pas. En Lozère ou Aveyron, notre région, cela peut changer d'un hameaux à l'autre, ou d'une danse à l'autre. Dans un bal, les danseurs s'adaptent à la volée à leurs partenaires.

Le changement de sens peut donner lieu à une génuflexion, un salut, un frappé ou d'autres figures.

La partie valsée donne lieu à de nombreuses variantes. Par exemple, l'homme peut poursuivre sa cavalière, ou tourner autour. On peut aussi faire une ronde, ou le moulin (les hommes, face à face se donnent la main et les femmes posent les leurs sur les poignets de leur cavalier ; l'ensemble tourne ensuite comme les ailes d'un moulin).

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La troisième partie

Certaines bourrées, comportent trois parties. Voici l'exemple de la crouzade construite en trois parties.

  1. Une partie où les couples sont accrochés et tournent ensemble (crouzade).
     

    Crouzade à quatre avec les hommes au milieu. Il en existe de nombreuses variantes :

    À quatre avec les femmes au milieu, à huit, à seize, crouzade à figures.

    Nous avons à notre répertoire une crouzade rare, collectée à Alpuech (Aveyron).

    Crousade à quatre, hommes au milieu.
  2. Une partie de tiroir.

  3. Une partie de chaîne. Les femmes et les hommes vont à la rencontre les uns des autres, en parcourant une ronde, les femmes dans un sens et les hommes de l'autre. Une homme donne ainsi alternativement sa main droite à une femme qui lui présente sa main droite, puis sa main gauche à une femme qui lui présente sa main gauche et ainsi de suite, jusqu'à retrouver sa cavalière. Des figures agrémentent ce schéma de base, pastourelles, saluts... et parfois chaîne brisée, c'est à dire avec un retour en arrière à la moitié.
    Dans certaines crouzades, des ellipses remplacent la chaîne.

Dans tous les cas, les transitions entre les parties doivent être harmonieuses. Elles doivent s'enchaîner.

Les frappés

Vous remarquerez rapidement que les danseurs rythment par des frappés et des appels, leur danse. Les frappés sont l'expression de la personnalité du danseur et chacun a le sien, qu'il a hérité de sa famille, de son village ou qu'il a inventé. Certains sont assez acrobatiques, d'autres se limitent à une double frappe d'un pied en bout de tiroir. Les frappés ne sont pas systématiques. Les hommes le font lorsqu'ils en ont envie, mais bien sûr, toujours à des moments particuliers de la musique.

Les femmes ne frappent pas du pied, mais peuvent, comme les hommes d'ailleurs, frapper dans leurs mains.

Il arrive aussi que les danseurs chantent. La bourrée se danse parfois avec le seul support de la voix.

En conclusion

Il serait prétentieux de croire que ces quelques lignes puissent vous apprendre à danser la bourrée. Sachez simplement qu'une fois les règles de base respectées, il suffit de se laisser porter par la musique, de jouer avec ses partenaires. La danse était autrefois une fête, nous ne l'avons pas oublié.

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Bernard-Yves Cochain
Maître de danse en danses traditionnelles
Maître de danse en danses traditionnelles

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