Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                                           

                                       le groupe hysope  
                     



  

Présentation

  • : hysope groupe de musique traditionnelles de dordogne
  • hysope groupe de musique traditionnelles de dordogne
  • : Site des musiciens occitans du Périgord (Dordogne France) HYSOPE groupe de musiciens occitans du Périgord Norbert Pasquet et Guy Beylat sont les membres fondateurs D'hysope, en 1980 depuis hysope, se produit, en Dordogne, aquitaine, France Louisiane.....ect radio/france : radio bleu, France musique, FR3, fr2, M6 Radio-Louisiane, plusieurs tv de Louisiane, RTBF de BELGIQUE
  • Contact

compteur

Recherche

LE FORUM D'HYSOPE

  groupehysopedordogne.meilleurforum.com

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 00:08

Lundi dernier s’est tenue au Club de l’Etoile à Paris la présentation à la presse de mon film « Notre poison quotidien », qui, je le rappelle, sera diffusé sur ARTE le mardi 15 mars à 20 heures 40.

Quatre vingt journalistes étaient présents (photos)

Je remercie vivement toute l’équipe d’ARTE pour l’organisation de cette belle projection qui a été suivie d’une longue discussion avec les nombreux représentants de la presse.
Dans la salle il y avait aussi Paul François (photo 1), un agriculteur de Ruffec qui a été victime d’une grave intoxication au Lasso, un herbicide produit par Monsanto, récemment interdit par l’Union européenne.
Dans mon livre je consacre un chapitre entier à l’histoire de Paul, qui souffre aujourd’hui de  troubles neurologiques récurrents.
Mon film ouvre sur une séquence que j’ai filmée à Ruffec où une trentaine d’agriculteurs malades s’étaient réunis en janvier 2010, à l’initiative du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures, le MDRGF, rebaptisé récemment Mouvement pour les générations futures.

La plupart des participants avaient obtenu le statut de « maladie professionnelle » par la Mutualité sociale agricole, après une longue procédure.
Dans un entretien exceptionnel, le docteur Jean-Luc Dupupet , le médecin en charge du risque chimique à la MSA, m’explique qu’aujourd’hui la mutuelle accorde le statut de maladie professionnelle pour une dizaine de cancers (leucémies, lymphomes, cancers de la prostate, du cerveau, de la peau, du pancréas, du foie, etc) et deux maladies neurodégénératives (la maladie de Parkinson et de Charcot).

Cette reconnaissance courageuse de la MSA s’appuie sur les nombreuses études épidémiologiques ou expérimentales (sur des animaux de laboratoire) qui montrent un lien entre l’exposition aux pesticides et ces pathologies chroniques. Lors de mon enquête, j'ai rencontré plusieurs scientifiques américains et européens qui ont conduit des travaux sur les effets mutagènes, cancérigènes ou reprotoxiques des pesticides
A l’issue de la réunion de janvier 2010, les agriculteurs et les organisations présentes ont signé « l’Appel de la Ruffec » qui demande notamment la réévaluation, voire le retrait du marché, de tous les poisons chimiques utilisés dans l’agriculture, dont les paysans sont les premières victimes.
Lundi, j’ai dédié mon film à la mémoire de Yannick Chenet, un viticulteur de Charentes Maritime, qui a participé à la réunion de Ruffec, et qui est mort samedi dernier des suites de d'une leucémie due à l'exposition chronique aux pesticides. Il avait aussi obtenu le statut de maladie professionnelle.

http://robin.blog.arte.tv/2011/01/19/hommage-a-yannick-chenet/

Partager cet article

Repost 0
Published by association hysope - dans ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires